Place du Jeu de Paume - C.S. 90079 - 80201 Péronne
Tel: 03.22.83.60.00 - Fax: 03.22.84.04.26
Ensemble pour votre santé, au plus proche de vous
Le Centre Hospitalier de Péronne a développé une politique d’amélioration de la qualité basée notamment sur l’évaluation de la satisfaction de ses usagers.
Pour ce faire, chaque usager (patient ou visiteur) est invité à exprimer son ressenti lors de son passage en utilisant le questionnaire de sortie mis à sa disposition dans les services et en le remettant au personnel du service ou en l’adressant directement à la direction de l’établissement.
Ces questionnaires de sortie sont remis chaque jour à la Directrice de l’établissement qui les analyse et sont exploités par le service qualité qui en présente une synthèse chaque semestre et la diffuse dans les services pour affichage.
Si vous vous êtes manifesté(e) pour faire une observation sur les modalités de votre prise en charge et que la réponse qui vous est faite ne vous satisfait pas, vous pouvez demander, par un courrier fermé adressé à Madame la Directrice du Centre Hospitalier, à saisir la CDU, commission instituée par la loi de modernisation du système de santé et du décret N°2016-726 du 01/06/2016.
La directrice de l’établissement transmettra votre courrier à la CDU qui est chargée de veiller à ce que vos droits soient respectés et peut vous aider dans vos démarches. Il pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin qui vous recevra pour examiner la situation que vous avez vécue. Outre les médiateurs, la CDU se compose du directeur de l’établissement et de deux représentants des usagers.
Cette commission examine l’ensemble des plaintes et réclamations déposées auprès de l’établissement et peut, dans certaines situations, proposer à l’établissement des actions d’amélioration afin d’éviter que la situation dont vous avez été victime ne se reproduise.
Les usagers qui souhaitent être mis en relation avec les représentants des usagers à la CDU peuvent en faire la demande auprès du standard de l’hôpital au 03 22 83 60 00 qui prendra contact avec les personnes concernées et leur feront part de la demande. Les représentants des usagers prendront alors contact avec vous pour étudier votre situation.
La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé institue une procédure d’indemnisation des préjudices éventuellement subis dans le cadre d’actes de prévention, de diagnostic ou de soins dispensés par les établissements de santé.
Si vous estimez être victime d’un dommage, vous pouvez présenter une demande d’indemnisation ou de conciliation amiable auprès de la CRCI.
Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site du Ministère de la Santé.