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Centre Hospitalier de Péronne

Place du Jeu de Paume - C.S. 90079 - 80201 Péronne

Tel: 03.22.83.60.00 - Fax: 03.22.84.04.26

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Démarche Qualité

La démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du Centre Hospitalier de Péronne

La procédure de certification des établissements de santé, introduite par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 officialise la démarche qualité qui est devenue, à compter de cette publication, un critère prioritaire et objectivé de gestion des services au quotidien mais comment mesurer cette qualité ?

Dans un établissement de santé, mesurer la qualité consiste à vérifier régulièrement la conformité des pratiques et des organisations au regard de niveaux de performance prédéterminés à atteindre.

Des visites des établissements sont organisées tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé sur la base d’un rapport présenté par l’établissement sur le niveau de qualité qu’il pense avoir atteint. Durant leur visite, les experts vérifient le niveau de qualité observé dans les faits et au terme de leurs investigations présentent collégialement des conclusions qui amènent plusieurs niveaux de décisions possibles :

  • Établissement certifié avec mention
  • Établissement certifié
  • Établissement certifié sous réserve
  • Établissement non certifié

Au terme de chaque visite et au vu des recommandations qui lui sont faites, le Centre Hospitalier alimente un plan d’actions qualité et gestion des risques qui recense les mesures à mettre en place pour répondre aux référentiels et aux normes édictées par la Haute Autorité de Santé. Les actions d’amélioration du programme qualité sont  accessibles à tous les membres du personnel qui peuvent en suivre l’avancement et les résultats.

La dernière visite date de novembre 2023 et le rapport de certification est disponible sur le site de la HAS. La prochaine visite de certification aura lieu en Mars 2026.

La démarche d’amélioration continue de la qualité du Centre Hospitalier de Péronne repose sur un Comité de Pilotage Qualité qui comprend l’ensemble des responsables de service et cadres de l’établissement et qui se réunit mensuellement.

 

La démarche qualité dans le secteur médico-social

Une évaluation de la qualité de l’accompagnement des EHPADs est réalisée tous les 4 ans par un cabinet accrédité, suivant un calendrier défini par l’ARS et le département de la Somme.

L’évaluation se fait en suivant des critères définis par la HAS. Cette évaluation aboutit à une cotation allant de A (Très bonne qualité de l’accompagnement) à D.

Les EHPAD du Centre Hospitalier de Péronne ont été évalué en avril 2024 par le cabinet Autonomii et ont reçu la cotation B, avec l’ensemble des thématiques recevant une note moyenne de 3,3/4. Les résultats détaillés sont disponible ici : EHPAD Mermoz-Quinconce et EHPAD Caudron.

La prochaine évaluation aura lieu lors du quatrième semestre 2029.

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